Fondation pour la recherche sur les AVC
NOUS SOMMES ENGAGÉES AUPRÈS DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LES AVC
Nous reversons 1€ sur chaque vente réalisée
Le 24 Octobre 2022, nous avons fait notre premier don de 500€. MERCI, sans vous cela n'aurait pas été possible !
LA FONDATION EN QUELQUES MOTS
Créée en octobre 2014, la Fondation pour la Recherche sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est la 1ère Fondation à financer exclusivement des projets de recherche dédiés à cette maladie dont 150 000 personnes en France, sont victimes chaque année, soit 1 AVC toutes les 4 minutes.
Face à ce fléau, il n’est d’autre choix que d’accélérer la recherche. L’AVC n’est pas une fatalité !
LEUR ACTION : Donner aux meilleures équipes de recherche françaises les moyens d’explorer toutes les voies qui permettront demain, de trouver des traitements encore plus efficaces pour sauver plus de vies et d’améliorer la qualité de vie des 500 000 personnes souffrant de séquelles de leur AVC.
LEURS OBJECTIFS : Favoriser et développer la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.
Depuis sa création, la Fondation a déjà financé 21 projets de recherche : 11 en recherche clinique et 10 en recherche fondamentales pour un montant de plus de 2 millions d’euros.
QU'EST CE QU'UN AVC?
Un AVC est un accident vasculaire cérébral qui intervient lorsque le cerveau n'est plus irrigué en sang. Cela veut dire que plusieurs parties du cerveau vont être coupées de leur oxygène et donc endommagées sévèrement (et parfois à vie).
Il existe deux grandes familles d'AVC
- AVC ischémique, qui intervient dans 85% des cas suite à une artère bouchée
- AVC hémorragique, qui intervient dans 15% des cas et est le plus souvent dû à une rupture d'anévrisme
Un AVC est très commun, on en compte un toutes les 4 minutes en France. C'est aussi la première cause de décès chez la femme et la troisième chez l'homme. L'AVC laisse des séquelles plus ou mois importantes sur une plus ou moins longue durée. Plusieurs facteurs jouent sur l'intensité des séquelles post-AVC, notamment le temps de réaction entre les premiers symptômes et la prise en charge médicale.
POURQUOI LA FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LES AVC?
Cela nous tenait à coeur de soutenir les recherches sur les causes de l'AVC et surtout sur le 'après' de l'accident.
En effet, les séquelles varient d'une personne à l'autre et chez nous, l'accident a frappé fort et a laissé des séquelles importantes à vie pour Barbara. Ces séquelles peuvent être évitées ou diminuées par des traitements lorsque la prise en charge de l'AVC respecte un certain délais. Nous sommes heureuses de soutenir des projets de recherche d'autres traitements permettant d'améliorer la situation des personnes pour qui un AVC est diagnostiqué et pris en charge "tard" !
Heureusement, la vie continue et cette étape nous a permis de donner naissance à LITTLE COURT PARIS !